J’ai testé pour vous…prendre un cours de BD !

Cette année, j’ai décidé de faire une activité…et de m’y tenir ! J’ai tout passé en revue : danse, musique, sport,…et puis je me suis dit : « Je blogue…mais parfois j’ai juste des scénettes qui me passent par la tête…et tout décrire serait trop long…je vais les dessiner ! » Très fière de ma trouvaille, je commence mes recherches « cours BD Paris 75018″…Super, paris-ateliers.org avec le tarif annuel calculé sur le quotient familial…GENIAL quand on est cadre, célibataire et sans enfants :/ » Je consulte rapidement les pré-requis demandés « avoir déjà de bonnes bases en dessin »
– Hummm… L’art abstrait à l’école maternel plus les gribouillages sur les coins de pages en physique et science nat’ ajoutés au design d’écrans de sites web…Je suis tranquille non ? 🙂
– Ne vous inquiétez pas, les autres sont aussi débutants 🙂
Je me suis ainsi retrouvée inscrite « à l’année » à un cours de BD hebdomadaire en aspirant secrètement à devenir la prochaine Margaux Motin, mais oui l’espoir fait vivre 😉

Vendredi 17h25
– Bonjour, tu viens pour les cours de BD ?
– Oui…toi aussi ?
– Oui, j’ai commencé une BD mais là je stagne …Et toi ?
– …
« J’ai commencé une BD ? » Mais t’es pas trop trop débutant dis donc !
Les élèves entrent dans la cour les uns après les autres : Un mec qui stagne en BD, une nana qui ne dessine presque plus depuis sa fac de l’art, un discret, une hippie, deux enfants d’une dizaine d’années bobo à souhait, une grand-mère rock’n roll qui se dit que le point de croix c’est beaucoup trop tendance et un mec du 16ème qui a du s’égarer…Elle est bien ma classe dis donc, on ne pourra pas dire que ce n’est pas éclectique !

17h30
Un homme entre dans la pièce…Quoiiiii ? M’sieur ! M’sieur ??? C’est vous Joe de l’Amour est dans le pré ? La classe !!!!
Instant de solitude, c’est moche.
– Bonjour, je suis votre professeur de BD, william. Aujourd’hui, je vais vous donner du papier, des crayons…et vous allez dessiner ce que vous voulez que je puisse évaluer un peu vos niveaux…et ensuite, on parlera de tout ça, de vos attentes, vos sources d’inspirations…Et dès la semaine prochaine, on commencera à travailler sur une planche, ça vous va ?
Je suis mitigée… »C’est pas un petit peu facile ça de nous laisser bosser direct ? Un peu comme les profs qui commençent l’année en disant « INTERROGATION ECRITE !!!! Mais c’est pour voir ou vous en êtes et comment vous vous situez dans la classe… »
– Au fond de la classe m’sieur, c’est EXACTEMENT là où je me situe…donnez un crayon à un manchot (pas le pingouin hein…quoique), ce ne sera pas pire…voir même peut-être plus attendrissant 😉
Notre professeur dépose « nos outils » sur la table…Je vois les yeux de mes camarades s’illuminer. D’un seul coup, je vois que se pose un choix cornélien pour eux
« Hummm, je prends le HB ou le 2B ? L’équerre ou la règle ? Est ce que je fais le fou et je prends des feutres ? Format A4 ou A3 ? »

Une fois leurs outils saisis, ils regardent un instant le plafond, leurs feuilles…et ziou tout le monde s’avachit et commence à oeuvrer. Plus un bruit sauf celui des crayons qui s’usent sur leurs feuilles…
Pas de temps imparti…Il faut que je m’y mettes…Et là, je repense à une discussion hautement philosophique que nous avons eu avec Chéri-Coco
– Tu vois baby, si j’étais un super héros, je serais CatMan…et mon super-pouvoir ce serait de lancer de la litière dans la tête des méchants…
Il ne m’en faut pas plus, je vais raconter l’histoire de CatMan !
Je souris, satisfaite et fière…de mon homme et de son imagination ! A mon tour, je m’empare d’un crayon 2B (le plus gras) et je commence…Toujours aucun bruit sauf moi qui glousse en voyant CatMan apparaître sous mes yeux…

Notre professeur fait un premier tour de table « Intéressant…C’est pas mal…Oui, oui… »
Et puis il arrive derrière moi, regarde, fait une petite mou…et continue son chemin…

Deuxième tour de table…Ma BD est déjà finie depuis 5 min…Il s’arrête et explique à chacun ce qui va, ce qu’il faut améliorer…mon tour arrive…
– Ah c’est…de la BD humoristique c’est ça ?
-…Hummm pas là non, enfin pas vraiment mais oui j’aimerais bien faire plutôt des tranches de vie…Un peu comme Pénélope Bagieu ou Margaux Motin…
– Ah oui, un dessin assez simple…mais elles ont quand même un bon coup de crayon…
– Oui oui…mais je vais m’y mettre, il faut que je travaille un peu le dessin…mais pour moi ce qui est important c’est plus le texte 🙂
– …Et là le texte ?
– Oui enfin là non, parce que je ne savais pas que vous alliez me demander de dessiner quelque chose…
– Et vous pensiez qu’on allait faire quoi pendant un cours de BD ?
Le con !
– Qu’on allait apprendre à penser une histoire, à la séquencer,…
– Certes… mais pas que !
– Je vais m’entraîner chez moi, le soir,…
– Moi je dessine 10h par jour en moyenne…
Grrrr ben oui, mais moi j’ai un travail messieur !!!! Et mon patron il serait pas super content si je dessinais au travail !
– En tout cas il y a de l’idée, on ne peut pas le nier …mais il n’y a pas de secret, il faut dessiner que votre main prenne des automatismes !
– D’accord 🙂

Bon, je vous montre ?

L'attaque de la bijouterie

20130921_183541-1 L'attaque de la mamie

The End

Vous avez hâte d’être à la semaine prochaine non ? Moi ouiiiii 🙂

Laisser un commentaire

